dimanche 19 novembre 2017

Le débrief du Prix de Bretagne 2017 : Un doublé Guarato, sans Bold Eagle...

Par @MlleBouve

VALKO JENILAT 


Un feuilleton "Bold Eagle" qui a remis les cartes en jeu :

Samedi matin, la nouvelle tombe : Franck Nivard, victime d'un accident vendredi dernier à Vincennes, ne pourra pas se mettre au sulky de son crack Bold Eagle. Confié lors de sa dernière mise à pieds à Eric Raffin - qui a été associé à Valko Jenilat ce dimanche - , l'entourage de Bold Eagle a dû trouver un nouveau driver : c'est Bjorn Goop, le champion des pelotons suédois, qui se mettra à son sulky pour cette première épreuve préparatoire.

Malheureusement, un nouvel éclair tombe sur le duo "Bold-Nivard" : à quelques heures de la course, grâce à son co-propriétaire Pierre Pilarski sur les réseaux sociaux, nous apprenons que le tenant du titre du Prix d'Amérique est victime d'un abcès au niveau du sabot sur l'antérieur gauche, il n'est plus sûr de courir : "Bold Eagle n'est pas certain d'être partant. Un abcès à l'antérieur gauche nous a inquiété hier toute la journée. Décidément, Bold & Franck sont "fusionnel" ! Décision du coach après le second heat vers 15 heures".


Et bien évidemment, le cheval n'était pas au meilleur de lui même, dès son premier heat.  Son entourage a préféré le déclarer non-partant afin d'éviter une seconde blessure. Le cheval sera revu dans la seconde épreuve préparatoire au Prix d'Amérique, le 10 Décembre, à l'occasion du Prix de Bourbonnais.


Le champion BOLD EAGLE


Une course plus ouverte que jamais :

Sans Bold Eagle, la course s'annonçait immédiatement beaucoup plus ouverte. L'armada Guarato, encore composée de ses "trois mousquetaires" restant, avec Valko Jenilat, Booster Winner et Billie de Montfort, pouvait encore aller chercher des billets pour l'Amérique (à noter que les trois premiers sont automatiquement qualifiés pour le Prix d'Amérique).

La course a été menée à rythme soutenu, dès le bas de la descente, par Valko Jenilat. Cheval de train, il a été devant pendant toute la course, suivi de près par le représentant de l'écurie Allaire, Charly du Noyer et par Billie de Montfort, incontestablement la leader de sa génération chez les femelles.

Cheval très dur et de train, Valko Jenilat s'est imposé, sous la poigne d'Eric Raffin. Il est suivi de très près par la championne Billie de Montfort, confiée à David Thomain, "avantagée par le déferrage des quatre pieds" selon son mentor Sébastien Guarato.

Un doublé Guarato certes, mais aussi un doublé Allaire :

Outre ce fantastique doublé de l'écurie Guarato qui aurait pu "devenir un triplé", l'écurie de Philippe Allaire remporte les troisième et quatrième places, grâce à deux rejetons de Ready Cash. Charly du Noyer se classe troisième, suivi de Bird Parker, associés à leur drivers repectifs, Yoann Lebourgeois et Jean-Philippe Monclin.

L'italien Shadow Gar, outsider à plus de 65/1, se place à la cinquième place.

Des déceptions :

Notamment avec l'élevage Josselyn. Belina Josselyn, la "danseuse de Vincennes" et dauphine de Bold Eagle dans le Prix d'Amérique 2017 n'a pas fait illusion pendant cette épreuve. Ferrée des quatre pieds, elle progressera et sera à reprendre au fil des différentes préparatoires.

Uza Josselyn, compagne d'écurie de Belina Josselyn, tentait aujourd'hui une participation avec les meilleurs, mais elle ne semble pas avoir le niveau. Bien qu'elle a fait une belle course, elle sera à reprendre dans une épreuve de niveau inférieur.

Et maintenant ?

La prochaine épreuve préparatoire au Prix d'Amérique 2018 se déroulera le 10 Décembre 2017, à l'occasion du Prix de Bourbonnais.
Disputée sur 2 850 mètres, nous devrons normalement retrouver le grand absent d'aujourd'hui, Bold Eagle, de retour avec Franck Nivard, le duo qui nous a fait tant rêver...

Crédit Photos : Twitter @BOLDSupporters /
Article : BOUVE Lara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire